Mentorat intégration et Mentorat réfugiés

Faciliter l’intégration des personnes migrantes et réfugiées résidant dans le canton de Vaud

Né en février 2016, le projet Mentorat Intégration de Caritas Vaud vise à faciliter l’intégration des personnes migrantes résidant dans le canton en leur proposant un accompagnement bénévole dans leur processus d’intégration. Né en 2022, le Mentorat Réfugiés, quant à lui, poursuit les mêmes objectifs du Mentorat intégration avec un public lié à l’asile.

Les mentorés sont mis en duo avec un mentor bénévole dans le but de favoriser leur intégration sociale, professionnelle mais aussi, et surtout, de créer un lien de confiance avec la société d’accueil et un espace d’échange interculturel enrichissant pour les deux personnes.
Les binômes vivent dans la même région et se rencontrent chaque semaine entre 1-3 heures et ce durant minimum 3 mois.
Les objectifs sont définis en fonction des besoins et des possibilités des deux personnes.

Quelques exemples :

Mentoré :
  • pratiquer le français en conversation
  • créer un dossier de recherche d’appartement et le déposer dans des gérances
  • comprendre le fonctionnement de l’assurance-maladie en Suisse
  • s’intégrer dans son lieu de vie, élargir son réseau
Mentor :
  • Transmettre ses connaissances
  • Découvrir une autre culture
  • Se familiariser avec les défis migratoires et interculturels actuels
  • Se former à l’engagement bénévole
Les Mentorats intégration et Réfugiés visent à développer des activités collectives en collaborations avec des institutions sociales partenaires. Le but des activités collectives est de répondre aux besoins des personnes étrangères en matière d’insertion sociale. Les activités peuvent se dérouler sous forme des cours de français, ateliers de cuisine, sorties culturelles, etc.. Cela permet aux participants de faire des nouvelles connaissances, acquérir davantage de connaissances sur la Suisse ou encore apprendre la langue.

Renseignements : tél. 021 317 59 80 - e-mail : integration@caritas-vaud.ch

Logo Vaud petit