La Maison des Lionnes

Une maison pour permettre à des femmes ayant connu des parcours de vie difficiles de se reconstruire, à leur rythme, de reprendre confiance en elles, de gagner en estime de soi et, finalement, de rebondir.

Cette structure, en partenariat étroit avec la Commune de Renens, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), l'Eveil, le collectif des Lionnes et Rel’aids de la Fondation Le Relais, est située à l’ avenue du 1er mai 13 à Renens et offre à des femmes majeures des chambres individuelles et des espaces communs.

Par ailleurs, des activités communautaires destinées exclusivement à toute femme vivant en situation de précarité – hébergée ou non au sein de la maison – ont lieu en journée au sein de la Maison des Lionnes.
Plusieurs ateliers, dont la  couture, l'entretien du jardin potager en permaculture et un support informatique et bureautique ont été créés :

Atelier couture et friperie :
  • Réparation d’habits
  • Apprentissage des techniques de base
  • Adaptation des habits de la friperie à la taille des femmes
  • Up-cycling des habits de la fripperie
  • Travaux de couture d’entretien du matériel des résidentes : (draps, etc., péparation des rideaux d’Ikéa, etc.)
Jardin potager et permaculture :
  • Soin et entretien hebdomadaire du jardin potager et des extérieurs  (carnet de bord et plan d’entretien au fil des saisons)
  • Valorisation des récoltes auprès des Lionnes, des résidentes et du voisinage
Support informatique et bureautique ​​​​​​:
  • Savoir attacher des documents joints à un message électronique
  • Transformer des documents en mode PDF
  • Remplir un formulaire en ligne

Les ateliers ont lieu les mercredis :
9h-12h : Jardinage et permaculture
13h-16h : Couture et friperie (puis rangements)
13h30-14h30 : Support informatique et bureautique

Contact :