Témoignage : Marc

31 ans, en couple avec CHF 100'000 francs de dettes
Le premier crédit contracté à 19 ans pour une voiture a été, pour Marc*, le début de cet engrenage qui le pousse à choisir les factures les plus essentielles à payer. Marc et son amie ont pourtant tous les deux un travail stable, mais les emprunts contractés au fil des années et les cartes de crédit utilisées à leur limite les obligent à faire des choix. Ils ont une dette de 100'000 francs lorsqu’ils demandent enfin de l’aide à Caritas Vaud.
Marc explique que «  Personne, ni à l’école ni à la maison, ne m’a appris la gestion d’un budget, alors que je n’avais pas vraiment conscience du système. »

C’est une émission TV qui leur fait découvrir l’histoire d’une personne qui a été aidée par Caritas pour son désendettement. Alors Marc prend contact avec une des assistantes sociales de Caritas Vaud. «  En 2017, avec ma compagne nous avions 27 ans et environ 100'000 francs de dettes. Les poursuites n’étaient plus évitables. »

Après beaucoup de tractations avec les créanciers, l’assistante sociale parvient à établir un plan avec l’épouse, qui aura fini de tout rembourser en juillet 2022.

Le plan de remboursement de Marc doit encore durer deux ans. Il se projette donc vers cet avenir proche qu’est novembre 2024, il a confiance. Le couple a décidé de tout laisser derrière eux, de repartir sur de nouvelles bases : « Aujourd’hui, après avoir été accompagnés par l’assistante sociale de Caritas Vaud, nous pouvons envisager un avenir plus serein, une famille, pouvoir à nouveau voyager et surtout commencer à économiser ».

*nom d’emprunt