Tranches de vie

Situations présentées dans le Caritas.mag du mois d'octobre 2021

La situation sanitaire a mis à mal nombre de situations fragiles. Les demandes d’aides continuent d’affluer et nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour soulager le quotidien de ces personnes plongées dans la précarité. Un grand merci d’avance.

Appel No 442
Pouvoir reprendre sa santé en main
Madame B. vit seule et travaille dur pour subvenir à ses besoins en faisant des ménages chez des particuliers. Un travail physique qu’elle peine de plus en plus à réaliser ayant des problèmes de santé, notamment au dos, de plus en plus importants. Avec son petit revenu et un budget très serré, elle évite de consulter un médecin, de peur de ne pas pouvoir payer les factures. Mais Madame B. n’a désormais plus le choix, si elle veut préserver sa santé et pouvoir continuer à travailler. Une aide de 1'000.- fr. lui permettrait de payer la franchise et la quote-part, et donc de veiller à sa santé de manière sereine. 
 
Appel No 443
Papa de deux enfants, il se bat pour sa survie
Monsieur S. lutte contre un cancer depuis quelques années. Les traitements qu’il subit l’affaiblissent beaucoup et ne lui permettent pas d’assumer un emploi. De plus, Monsieur est sans domicile fixe, il vit chez des connaissances et cette situation l’épuise énormément. Malgré toutes ses difficultés, Monsieur S. cultive une grande positivité qui le pousse à avancer. Papa de deux enfants qu’il chérit et qu’il soigne plus que tout, il met tout en œuvre pour les préserver de ses problèmes. Au vu de sa situation de grande précarité, Monsieur S. n’arrive pas à assumer les frais médicaux qui découlent de ses nombreux traitements. Nous appelons donc à votre générosité : 2’500.- fr. lui permettrait d’assumer ses frais médicaux à venir.
 
Appel No 444
Une femme à la rue après une relation destructrice
Madame N. est une jeune femme qui sort d’une relation néfaste. Son ex-compagnon n’a cessé de lui infliger des violences psychologiques et physiques durant leur relation. Malgré son courage et une forte envie de s’en sortir, Madame N. est très affectée par cette situation et se retrouve sans domicile fixe. Elle dort dans des hébergements d’urgence ou sur le canapé de connaissances, la mettant dans un état de stress constant. Elle s’est bien entendu mise à la recherche d’un toit où vivre mais ses maigres revenus ne lui permettent pas de trouver un lieu sûr et réconfortant pour se reconstruire. La demande d’aide de 3'500.- est pour que Madame M. puisse poser ses valises et reprendre sa vie en main après une longue période de traumatismes.
 
Appel No 445
Deux jeunes hommes livrés à eux-mêmes
Les frères R. sont deux jeunes hommes que la vie a particulièrement malmenés. Après avoir subi d’atroces violences dans leur pays, les deux frères ont réussi à fuir leur calvaire et à atteindre la Suisse. Malgré d’énormes efforts pour s’en sortir et vivre une vie digne, les deux frères vivent dans une précarité alarmante. Ils ne peuvent pas assumer les frais qu’incombe leur assurance maladie et cela les met dans une détresse psychique importante. Afin qu’ils puissent se concentrer à reconstruire leur vie, ils ont besoin d’un coup de main financier pour assumer leurs frais médicaux. C’est pourquoi, nous faisons appel à vous pour une aide se montant à 2500.- fr.
 
Appel No 446
Appel à votre générosité pour se soigner dignement
Monsieur A. vit de petits jobs depuis deux ans. Ces derniers temps, n’arrivant plus à gagner suffisamment pour se nourrir, il a dû faire appel à diverses œuvres caritatives pour des aides alimentaires. Sa santé physique et psychologique s’est beaucoup détériorée, il doit rapidement procéder à des analyses médicales pour écarter l’hypothèse d’une maladie grave et il doit aussi suivre un traitement soutenu. Monsieur A. ne se fait actuellement pas soigner car il sait qu’il ne pourra pas assumer les factures qui en découleront. Malgré une situation particulièrement précaire, il fait preuve d’un grand courage, c’est un battant. Affichant un éternel sourire, il est très apprécié des personnes qu’il côtoie. 1’800.- lui permettrait de suivre les traitements médicaux adéquats, d’être pris en charge correctement et de recouvrir une meilleure santé.
 
Appel No 447
Jeune maman qui a besoin de soins dentaires vitaux
Mme A. vit dans une grande précarité avec son fils âgé de 3 ans. Ce dernier a des problèmes comportementaux qui l’empêchent d’être pris en charge dans une garderie. La maman doit donc être constamment à ses côtés et elle ne peut ainsi pas subvenir correctement à ses besoins. Récemment, elle a été obligée de consulter un dentiste car sa dentition est fortement détériorée. Elle n’a aucun moyen de prendre en charge son traitement. C’est pourquoi nous vous sollicitons pour une aide de 2'400.- fr. afin qu’elle puisse bénéficier des soins dont elle a cruellement besoin.
 
Appel No 448
Pour que Madame L., bientôt 60 ans, puisse continuer à se soigner
Il y a quelques années, Madame L. avait perdu son domicile et son travail. Grâce à son incroyable courage et malgré son âge avancé, elle a su faire face à toutes ses difficultés en se formant, en trouvant un emploi et un domicile. Cependant, des récents soucis de santé ont généré des frais médicaux importants que Madame L. n’arrive pas à assumer à cause d’une franchise à 2’500.- fr. Elle est donc dans l’incapacité de payer un tel montant. C’est pourquoi nous faisons appel à votre aide pour un montant de 2'500.- fr qui lui permettront de continuer ses soins.
 
Appel No 449
Enfin chez soi ! Une aide pour meubler son nouveau logement
Madame M. et sa fille vont enfin pouvoir se sentir chez elles en sécurité maintenant qu’elles ont trouvé un logement autonome. Après avoir subi des violences conjugales, Madame M. a dû se reconstruire et repartir de zéro, ce qu’elle a fait avec beaucoup de courage et ténacité. Elle a brillamment réussi une formation d’aide-soignante qui lui a permis de trouver très rapidement un emploi fixe, mais à temps partiel. Elle quitte maintenant notre appartement de transition pour s’installer dans son nouveau logement et a besoin d’un peu d’aide pour se meubler (chambre à coucher pour elle, pour sa fille, canapé, table et chaises, etc…). Un montant de 1'500.- fr. lui permettra d’acheter d’occasion ce dont elle a besoin pour elle et sa fille.
 
Appel No 450
Une famille dont les problèmes de santé font partie de leur quotidien
Un couple, ayant deux enfants avec de gros problèmes de santé, se bat pour continuer à garder le sourire et l'espoir. Leur troisième enfant est né tout récemment et, jusqu'à présent, il ne présente aucun problème de santé. Une excellente nouvelle pour la famille, notamment pour Madame dont la grossesse fut difficile à cause de problèmes de santé qui n’ont fait que s’aggraver au cours des mois. Monsieur se débrouille de milles manières pour trouver du travail et subvenir aux besoins de sa petite famille. La crise sanitaire actuelle ne les a pas épargnés. Les factures médicales non plus. Ne sachant pas que Madame avait une franchise à 2'500.-, les factures médicales n'ont fait qu'augmenter. Afin de les aider à remettre de l'ordre dans leur vie pour pouvoir vivre plus sereinement, nous appelons à votre générosité pour un montant de 3'500.- fr.
 
Appel No 451
Une femme en situation d'handicap
À la suite d’un tragique accident, Madame a été amputée d’une jambe. Malgré les difficultés découlant de ce handicap, elle s'est toujours montrée courageuse et autonome. D'abord la crise sanitaire et ensuite l'usure de sa prothèse ont fait que Madame se retrouve dans une situation financière et psychique très compliquée. Le peu de travail qu'on lui propose doit être décliné, dans sa grande majorité, à cause de l’état de sa prothèse ; elle ne peut plus travailler à temps complet. La demande d'aide financière de 2'100.- est pour que Madame puisse payer les frais de participation médicale pour sa nouvelle prothèse ainsi que pour le paiement d'un loyer.