Mentor pour l'appui individuel à la gestion de budget

Mission : Prévenir le surendettement en garantissant un soutien social simple par des bénévoles formés à des personnes qui formulent une demande pour des questions touchant la gestion des démarches budgétaires et administratives de la vie quotidienne.
 
 
Activités :
  • Accompagner un.e bénéficiaire dans sa gestion administrative et la mise en place d’un budget mensuel
  • Aider à traiter le courrier et classer les documents importants
  • Soutenir dans la mise en place d’une routine administrative
  • Aider à la possible négociation avec des créanciers
  • Echanger et partagez votre expérience lors des rencontres
  • Transmettre les connaissances nécessaires afin de développer l’autonomie des bénéficiaires
Prérequis :
  • Maîtrise du français
  • Avoir un permis de séjour valide
  • Être disponible 1 à 3 heures par semaine
  • Être à l'aise dans l'administration et connaître le réseau d'assurances et prestations sociales
  • S’engager sur du moyen à long terme
Prestations de Caritas Vaud : 
  • Accueil du bénévole
  • Formation spécifique et continue offertes
  • Remboursement des frais de transports effectifs en lien avec l’activité
  • Assurance accident pendant l’activité 
Lieux d’activité possible : Tout le Canton de Vaud