Américo B.

Américo est un Mentor bénévole pour l’insertion professionnelle et sociale (DUO) depuis bientôt un an. Il habite à Vevey et soutient les bénéficiaires dans la recherche de logement, la gestion adminstrative mais surtout pour la recherche d’emploi, son domaine de prédilection.
 
  • Qu’est-ce qui vous a décidé à faire du bénévolat chez Caritas Vaud ?
Depuis ma jeunesse, il me tient à cœur de m'engager dans le bénévolat. Dans les années 80, mes parents ont migré en Suisse, ils ont dû s'intégrer, apprendre une nouvelle langue et se faire de nouveaux amis. Sur mon chemin, j'ai quelques fois rencontré des difficultés et je me suis outillé pour avancer.
Il est important à mes yeux de pouvoir offrir de mon temps, partager mes connaissances et contribuer d'une certaine façon à l'égalité des chances et accomplir mon devoir de citoyen solidaire.
 
  • Qu’est-ce que votre travail vous apporte au niveau personnel ?
Aller à la rencontre de l'autre est une rencontre entre deux individus, mais c'est aussi une rencontre perpétuelle avec moi-même. Il s'agit avant tout d'apprendre à écouter et accueillir une personne avec son histoire et son parcours de vie, pour ensuite partager et construire dans la convivialité et le respect mutuel de nos différences. Cela me permet de grandir et de m'épanouir en tant qu'être humain. 
 
  • Que pensez-vous apporter aux autres grâce à votre travail ?
Une écoute, une compréhension et une relation de confiance. Confiance en soi, confiance en l'autre, confiance dans la société et dans l'organisation et le soutien que peut apporter une institution comme Caritas Vaud.