Roberto A

Bénévole depuis sept ans chez Tout Compte Fait, Roberto fait partie des premiers mentors pour l'appui individuel à la gestion de budget et compte plus de 30 suivis personnalisés à son actif. Il accompagne un/une bénéficiaire dans sa gestion administrative ainsi que la mise en place d’un budget mensuel. Il aide à traiter le courrier et classer les documents importants et soutient les personnes dans l’élaboration d’une routine administrative
  • Qu’est-ce qui vous a décidé à faire du bénévolat chez Caritas Vaud ?
Ma femme est une des premières bénévoles chez Tout Compte Fait et je l’ai rejointe deux ans plus tard car elle m’en parlait beaucoup et j’étais très curieux.
Je viens d’Italie mais ai travaillé la plus grande partie de ma vie en Suisse, j’ai pu acquérir énormement d’expérience de vie dans ce pays. Grâce à ma formation en économie, finance et commerce, je me suis senti capable d’aider et soutenir des personnes dans ce domaine
 
  • Qu’est-ce que votre travail vous apporte au niveau personnel ?
En général, cela m’apporte beaucoup. Parfois, je ressens de la frustration, je dois l’avouer car je n’ai pas toujours de nouvelles des personnes que je suivais et j’aimerais savoir comment elles vont aujourd’hui, si elles ont réussi à sortir la tête de l’eau au niveau financier.
 
  • Que pensez-vous apporter aux autres grâce à votre travail ?
Je peux avoir le rôle de confident car j’ai besoin de connaître un minimum la personne qui se trouve en face de moi afin de mieux comprendre la situation. Des fois, cela peut déborder du sujet, mais j’ai besoin de ces éléments afin de réaliser mon suivi. Je ne sais pas si c’est la bonne méthode, mais c’est la mienne (rires). Je suis une sorte de soutien à ces personnes qui se sentent perdues, j’aimerais leur apporter une certaine autonomie afin qu’elles arrivent à tenir un budget dans le futur. J’aimerais vraiment qu’elles s’en sortent.