Claudine, formatrice de français FLI
Claudine D. est formatrice de français de langue d’intégration à Nyon depuis 2016. Investie, elle fait partie des piliers de la prestation et a participé à beaucoup de formations dans le cadre des cours de français. Nous la remercions pour son investissement sans faille.
Qu’est-ce qui vous a décidé à faire du bénévolat chez Caritas Vaud ?
Suite à une expérience personnelle dans un pays parlant une autre langue, je suis consciente de l’importance de pouvoir communiquer avec les gens pour s’intégrer. Ayant bénéficié de cours de langue auprès de formateurs compétents et ciblant les besoins des apprenants, j’avais gardé l’idée et l’envie de me lancer dans cette activité. Caritas Vaud m’a donné la possibilité de réaliser ce souhait.
Qu’est-ce que votre travail vous apporte au niveau personnel ?
Lorsque je donne un cours de français, je vis à fond le moment présent, je me sens utile, appréciée et le temps passe très vite. Les échanges avec les apprenants sont riches et animés. La préparation de mes cours me donne la possibilité d’être créative et de me perfectionner.
Que pensez-vous apporter aux autres grâce à votre travail ?
Les participants aux cours ont besoin d’un apprentissage personnalisé du français pour s’intégrer dans notre pays mais ils ont aussi besoin de se sentir accueillis. J’aime que mes cours soient un moment de bienveillance, d’écoute et d’encouragement.