Tranches de vie

Situations présentées dans le Caritas.mag du mois d'avril 2021

La situation sanitaire a mis à mal nombre de situations fragiles. Les demandes d’aides continuent d’affluer et nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour soulager le quotidien de ces personnes plongées dans la précarité. Un grand merci d’avance.

Appel No 432
Jeune femme malade qui a besoin de soins

Madame A., jeune femme de 20 ans, souffre de gros problèmes de santé depuis des années. Malgré cela (et la situation sanitaire actuelle), elle met tout en œuvre pour trouver du travail et subvenir à ses propres besoins, sans jamais se décourager. Dernièrement, les médecins lui ont prescrit un traitement médical intensif dans un établissement hospitalier afin que sa situation de santé ne se péjore pas davantage. Certains frais ne sont pas remboursés par son assurance maladie et Madame A. n’a aucune possibilité de les assumer. Notre demande concerne donc une aide d’un montant de 2000 fr. qui lui permettrait de suivre le traitement dont elle a besoin, de se rétablir et de reprendre peu à peu le cours de sa vie plus sereinement.
 
Appel No 433
Pour que Madame R., un peu plus de 40 ans, puisse garder un toit
Depuis le début de la pandémie, Madame R. vit dans une extrême précarité. Elle a perdu la majorité de ses emplois (cours particuliers), ce qui l’a obligée à déménager dans une petite chambre, car ses revenus n’étaient plus suffisants pour payer son précédent logement. Actuellement, Madame R. essaie de payer sa chambre grâce à quelques cours d’appui scolaire, mais elle accumule des loyers en retard. Pour se nourrir, elle se présente aux distributions alimentaires de la région. Personne très courageuse, elle n’abandonne pas, malgré toutes les difficultés. Un soutien de 1650 fr. permettra à Madame R. de garder un toit sur sa tête et de ne pas se retrouver à la rue.
 
Appel No 434
Des revenus quasi inexistants ne permettant pas de payer des frais médicaux
Madame Y., 60 ans, est atteinte d’une maladie qui la handicape dans son quotidien. Malheureu-sement, elle n’a pas pu bénéficier d’un traitement médical à temps, ce qui a fortement détérioré sa santé. Aujourd’hui, Madame Y. est étroitement suivie par des spécialistes qui soulagent peu à peu ses pénibles douleurs grâce à un traitement soutenu. Ses problèmes de santé l’empêchent de travailler correctement et ses revenus mensuels sont actuellement quasi inexistants. Elle n’arrive pas à assumer les frais médicaux relatifs à son traitement et devient réticente à se faire soigner, de peur de ne pas pouvoir assumer les factures. Nous faisons appel à votre générosité pour que Madame Y. puisse payer ses factures médicales qui se montent à 2110 fr. et ainsi continuer son traitement et recommencer à travailler.
 
Appel No 435
Son parcours de vie se complexifie encore par des ennuis de santé
Monsieur L. dort actuellement dans notre centre d'hébergement d'urgence, son parcours de vie étant très compliqué. Pour s'en sortir, il est très actif dans sa recherche d'emploi, mais la situation actuelle étant difficile, il arrive péniblement à trouver quelques emplois temporaires dans la construction ou en tant qu’aide-déménageur. Il gagne actuellement en moyenne 600.- fr. par mois, ce qui lui permet de payer les frais nécessaires à sa survie. De récents soucis de santé ont généré des frais médicaux qu'il lui est bien impossible de payer. C’est pourquoi nous faisons appel à vous pour l’aider à régler ses factures médicales qui s’élèvent à 1600 fr. afin d’éviter que sa situation se péjore davantage.
 
Appel No 436
Mère, fille et petite-fille ont besoin d’aide pour garder l’appartement
Madame S. travaille dur pour gagner sa vie, en faisant des ménages à des horaires difficiles. Malgré un revenu modeste, elle a toujours réussi à subvenir aux besoins de sa fille et de sa petite-fille qui habitent avec elle. Malheureusement, Madame S. a vu ses revenus drastiquement baisser depuis quelques mois, ce qui a plongé la famille dans une situation très précaire : des factures se sont accumulées notamment celle d’un loyer. Une aide de votre part de 1300 fr. permettrait à cette famille d’éviter une grave péjoration de leur situation.
 
Appel No 437
Le budget de cette maman célibataire en déséquilibre
Madame P. est une mère célibataire de trois filles âgées de deux, neuf et dix ans. Élevant seule ses enfants, elle doit constamment jongler entre son travail et ses différentes responsabilités de maman.
Du fait de sa situation financière limitée, Madame P. peine chaque mois à payer l’intégralité des charges de la famille. Malgré ses difficultés, elle tente avec courage d’assumer comme elle peut toutes ses obligations. Nous appelons à votre aide pour le paiement de quelques-unes de ses factures pour un montant de 2200 fr. Cela permettrait de soulager et d’équilibrer le budget de Madame P. afin qu’elle puise reprendre un nouvel élan.

Appel No 438
Un
e mère célibataire avec 3 enfants bientôt à la rue
Madame M. est une jeune mère célibataire avec 3 enfants. Séparée du père, il ne participe en rien à leur vie, elle doit donc tout prendre en charge seule. En raison de la pandémie, Madame M. a vu son taux de travail diminuer, puis elle a été licenciée. Elle se retrouve avec des arriérés de loyers qu’elle n’arrive pas à assumer et elle vient de recevoir une menace de résiliation de son bail. Madame M. est très anxieuse à l’idée de se retrouver à la rue avec ses 3 jeunes enfants. Nous faisons appel à votre soutien pour aider la famille à garder son logement, le montant de la demande est de 1490 fr.
 
Appel No 439
Une jeune femme éprouvée par la vie
Madame A. est une jeune femme que la vie n’épargne pas. Elle vivait dans un logement mis à disposition par une famille pour qui elle travaillait, or, elle a perdu cet emploi et la famille lui a demandé de quitter sa chambre. Du jour au lendemain, elle s’est retrouvée à la rue. In extremis, une association lui a proposé un logement de fortune qui sera détruit d’ici le mois de juin. Elle est actuellement dans une situation financière extrêmement précaire et peine à s’acheter à manger. De plus, les médecins viennent de détecter une tumeur qui nécessite un suivi médical soutenu. Elle devra subir une opération pour que la tumeur ne s’aggrave pas. Malgré un courage impressionnant, Madame A. est tombée dans une profonde dépression. Afin de la soulager de ses problèmes financiers, une aide de 2000 fr. lui permettra d’obtenir un logement avant juin, de payer les frais médicaux et de se nourrir correctement.
 
Appel No 440
Homme SDF avec de gros problèmes de santé
Monsieur C. est un homme d’âge moyen qui n’a actuellement pas de domicile fixe. Il vit tantôt chez des connaissances, tantôt dans des hébergements d’urgence. Monsieur C. souffre de multiples problèmes de santé (difficulté à se mouvoir, surdité grandissante, grosse anxiété, etc.) qui se sont ajoutés à un handicap du bras, endommagé lors d’un accident. Il est suivi par de nombreux spécialistes qui essaient de rétablir sa situation. Monsieur C. fait preuve d’un très grand courage et même s’il arrive parfois à travailler, il est passablement limité à cause de sa santé. La demande d’aide qui est faite aujourd’hui se monte à 2000 fr. L’argent récolté lui permettra de payer une partie de ses frais médicaux, de suivre ses traitements plus sereinement afin de se rétablir aussi vite que possible.
 
Appel No 441
Un papa et ses deux adolescentes en difficulté
Monsieur R., divorcé, est père de deux adolescentes de 15 et 16 ans qui vivent avec lui à plein temps. Il est coiffeur mais a perdu son emploi il y a quelques mois, et, n’en retrouvant pas, il est resté sans revenu pendant quelques mois. Travailleur, ne baissant pas les bras, il a finalement accepté un emploi à 60%. Néanmoins, la perte de revenu a engendré un retard dans ses factures qu’il est difficile de rattraper, et certains créanciers refusent de patienter davantage. Monsieur R. n’a jamais eu de dettes, une aide de 3000 fr. lui permettrait de rééquilibrer son budget.