Tranches de vie

Situations présentées dans le Caritas.mag du mois d'octobre 2022

Une crise en suit une autre... Après celle de la pandémie, la guerre et l’inflation submergent des ménages déjà fragilisés depuis 2 ans. Notre service social accompagne des hommes et des femmes qui ont besoin de votre soutien pour retrouver leur autonomie. Un grand merci d’avance. 

Appel 462
Les coûts engendrés par l’entrée en EMS de son mari menace l’équilibre financier de la famille
Madame D. travaille à 100% en tant qu’aide-soignante à domicile. Elle vit seule avec sa fille qui suit un apprentissage. Depuis l’entrée de son mari en EMS, Madame a de la peine à assumer toutes les charges qui lui incombent. L’intégralité des coûts de l’EMS ne sont malheureusement pas pris en charge. Afin de soulager un peu Mme et d’éviter que sa situation n’empire davantage en raison de cette nouvelle charge, nous vous sollicitons pour un montant de Frs 1'500.- pour payer différentes factures en souffrance.  Votre aide serait un grand soulagement pour Mme et lui permettrait de voir l’avenir plus sereinement.
 
Appel 463
Se reconstruire après la violence 
Madame M. a connu des années de mariage difficile, son mari était violent. Au prix de grands efforts, tant financiers que psychologiques, Madame M. est parvenue à quitter cet homme et aujourd’hui elle reconstruit sa vie. Elle a déménagé et a retrouvé du travail.
Malheureusement, Madame est solidaire de dettes contractées par son mari durant le mariage et sans réponse de monsieur, les créanciers se tournent vers elle. Pour éviter les poursuites, elle n’a d’autre choix que de traiter avec eux. Cependant, son salaire ne lui permet pas de tout assumer. La somme de Frs 1'400.- permettrait à Madame M. de payer diverses factures, d’éviter les poursuites et de s’émanciper enfin de l’emprise de cet homme. 
 
Appel 464
Maman seule avec un enfant qui risque l’expulsion
Madame H. vit seule avec son fils souffrant de handicap mental. Elle n’a aucune aide de la part du père de l’enfant qui a quitté le domicile familial. Elle ne bénéficie que depuis peu d’un soutien de l’AI et un réseau a désormais pu être mis en place pour accueillir son enfant lorsqu’elle travaille. Elle a néanmoins dû assumer d’importants frais de garde pour une nounou privée, qui était indispensable. Des retards de loyer se sont malheureusement accumulés durant cette période compliquée. Une aide financière de Frs 1'600.- l’aiderait à les rembourser et ainsi éviter tout risque d’expulsion, qui serait dramatique dans leur situation.
 
Appel 465
Elle évite de se soigner correctement de peur des factures
Mme D. vit dans une extrême précarité avec son fils âgé de 17 ans. Elle souffre d’endométriose, maladie extrêmement douloureuse et, par période, invalidante. Des analyses ont été prescrites pour trouver une médication qui pourrait la soulager et évaluer la possibilité d’une opération. Elle a refusé les investigations, sachant qu’elle ne pourra pas s’acquitter de la franchise et de la participation (quote part) à son assurance maladie. Parfois, la souffrance est telle qu’elle n’arrive pas à se rendre à son travail. Afin que Madame D. puisse obtenir les suivis et les traitements médicaux adéquats, elle aurait besoin d’une aide de CHF 1’500.00. Cet argent lui permettrait d’être prise en charge correctement et de recouvrir une meilleure santé.
 
Appel 466
Cette maman d’une petite de 3 ans a besoin d’aide pour tenir jusqu’à son prochain salaire
Mme L. vit seule avec sa fille de 3 ans. Elle travaillait en tant que gouvernante depuis 2 ans, mais, son employeur a déménagé dans un autre canton et elle a malheureusement perdu son travail il y a quelques mois. Ne baissant pas les bras, sa recherche d’emploi a porté ses fruits puisqu’elle a retrouvé un employeur, mais a vécu quelques mois sur ses économies afin de subvenir à ses besoins et à ceux de sa petite fille. Aujourd’hui, elle n’a plus d’argent pour tenir jusqu’au versement de son premier salaire. Afin de se concentrer sur son nouvel emploi, nous appelons à votre générosité pour un montant de Fr. 1800.- qui lui permettrait de payer son loyer et son assurance maladie.
 
Appel 467
Des problèmes de santé qui ne peuvent être traités faute de moyens
Madame B. est une jeune femme qui a traversé les années 2021 et 2022 avec de nombreuses difficultés. Après des problèmes de santé conséquents et plusieurs opérations, Madame se retrouve sans emploi avec une santé particulièrement fragilisée. Elle reçoit des factures médicales qu’elle n’arrive pas à assumer, ce qui génère un stress important et ralentit son processus de guérison. Madame pense même à ne plus aller consulter les spécialistes et à ne plus prendre ses médicaments pour limiter les factures. Afin d’aider Madame à se concentrer sur sa guérison et à assumer ses divers frais médicaux, nous faisons appel à vous pour un montant de CHF 1400.-.
 
Appel 468
Trois salaires non versés par un employeur peu scrupuleux
Madame et Monsieur A. sont les parents d’une jeune enfant atteinte d’une paralysie cérébrale. Le couple se bat quotidiennement pour que leur fille puisse avoir une vie aussi normale que possible. Cependant, l’été fut particulièrement éprouvant. Et le papa a travaillé sans relâche dans une entreprise qui ne l’a pas payé depuis maintenant 3 mois. La famille doit donc vivre sur le seul salaire de la maman qui reste extrêmement précaire. Avec son revenu, Madame n’a pas pu payer le loyer de ce mois. Afin que la famille ne se retrouve pas à la rue, une aide de CHF 1800.- serait un énorme soulagement pour cette famille.
 
Appel 469
Maman se bat pour élever seule ses deux enfants
Madame N. est la maman de deux enfants en bas âge. Le père de son dernier enfant est parti pendant sa grossesse. Depuis, Madame lutte contre une profonde dépression et d’autres problèmes de santé. Malgré tout, elle essaie de continuer à avancer tout en s’occupant seule de ses deux enfants. Avec son petit revenu, Madame a de la peine à payer ses factures essentielles ainsi que la nourriture pour sa famille. Une aide financière de CHF 1700.- lui permettrait de souffler un peu et de se concentrer davantage à se soigner et à prendre soins de ses enfants.
 
Appel 470
Continuer à se soigner sans avoir peur des frais qui en découlent
Dans le courant de l’année 2021, un cancer a été diagnostiquée à Madame G. Elle a donc rapidement été prise en charge pour tenter d’éradiquer la maladie. Ses traitements de chimiothérapie et de radiothérapie sont actuellement terminés mais Madame doit continuer à être étroitement suivie. Très affaiblie, Madame se trouve en incapacité de travailler. Elle n’arrive donc malheureusement pas à payer ses factures médicales et peine parfois même à s’acheter à manger. Nous faisons appel à votre générosité pour un montant de CHF 1500.- pour que Madame puisse continuer à se soigner sans avoir peur des frais qui vont en découler.
 
Appel 471
Pour que cette maman puisse vivre une vie plus sereine, sans violence
Mme D. est une maman courageuse de 2 garçons qui travaille dans le domaine du nettoyage. Elle a toujours fait très attention à ses dépenses malgré le revenu modeste de sa famille. La vie conjugale devenant de plus en plus difficile, M. souffrant d’alcoolisme, elle a enfin pris son courage pour partir et vivre une vie plus sereine, éloignée des violences. Toutefois, suite au divorce, elle se retrouve avec un arriéré d'impôt qu'il lui est impossible de payer avec ses tout petits revenus. Afin d'éviter que cette dette vienne durablement péjorer sa situation, nous vous demandons Frs 1'800.- et permettre à Madame un nouveau départ.