Un∙e Chef∙fe d’Unité - Centre d'Appui Social et d'Insertion

Caritas Vaud œuvre à défendre la dignité des personnes en situation de pauvreté et, en étroite collaboration avec elles, à promouvoir leur autonomie et agir pour une société solidaire.

Le réseau des Centres d’Appui Social et d’Insertion (CASI) de Caritas Vaud accueille et accompagne des personnes dans des situations d’exclusion (psychosociale et économique) pour les remettre dans une dynamique d’insertion (sociale et/ou professionnelle). L’accompagnement dans les centres est de type socio-éducatif ayant pour moyens principaux les activités en ateliers, la vie communautaire ainsi que les entretiens individuels. Nous sommes reconnus pour nos prestations par les assurances sociales et travaillons avec différents mandants (CSR, OAI, DIRHEB).

Dans le cadre d’un remplacement, nous sommes à la recherche pour notre Centre d’appui social et d’insertion d’ Yverdon-les-Bains, d’un∙e :

Cheffe d’Unité - Responsable d’équipe -  80 - 90 %  (lundi, mardi, mercredi et vendredi)
Votre mission :

Membre de la direction élargie, vous contribuez au développement du leadership au sein de Caritas Vaud et êtes intéressé·e par les thématiques de la santé au travail ainsi que du développement de l’association. Vous assurez l’encadrement de vos collaborateurs (4 personnes) et la gestion du site pour réaliser des prestations de qualité. Vous consolidez l’intégration du CASI dans le réseau local, développez et ajustez les prestations en fonction de l’évolution des besoins de nos populations cibles. Vous assurez le suivi individuel de personnes qui bénéficient de nos prestations, ainsi que les liens avec les services sociaux, les assurances sociales et le réseau. Vous réalisez ces tâches selon les orientations définies en collaboration avec votre responsable et l’équipe du réseau des CASI. Vous participez à la mise en œuvre de la mission Caritas Vaud en conformité avec ses valeurs. De plus, vous avez la charge de coordonner une mesure transition emploi (VLSolidaire)  avec l’encadrant métier et de le soutenir dans la rédaction des accords d’objectifs et des bilans finaux.

Votre profil
  • Formation HES (ou titre jugé équivalent) ;
  • Expérience significative, 5 ans minimum, dans l’accompagnement de personnes présentant des problématiques multiples (sociale, psychique, économique, santé, emploi, migration, etc.) ;
  • Expérience dans la gestion d’une petite équipe ;
  • Très bonnes connaissances du réseau médico-social Vaudois ainsi que des acteurs principaux des assurances sociales ;
  • Vous êtes à l’aise avec des tâches administratives et la gestion budgétaire simple ;
  • Vous êtes capable de proposer et d’animer différents ateliers afin de développer les compétences transverses.

Personne pragmatique, orientée solution, vous souhaitez vous engagez dans un poste qui offre la possibilité de garder une pratique terrain. Vous disposez d’une capacité de leadership et d’une grande polyvalence. Vous savez composer avec l’imprévu et prioriser les besoins. Vous avez une grande aisance rédactionnelle. Votre sensibilité et connaissance des différents troubles psychiques (connaissance du TAS un atout) et sociaux vous permettent d’être garant·e de la qualité des prestations et d’être une ressource pour vos collaborateurs. Vous appréciez le travail en équipe et pluridisciplinaire, savez être autonome et gérer les stress liés à une activité multitâches.

Entrée en fonction : 15 mars 2023 ou à convenir
Délai de postulation : 8 février 2023

Nous nous réjouissons de votre future candidature et vous remercions pour votre dossier complet par e-mail : .
Il ne sera répondu qu’aux candidatures retenues dans un délai de 15 jours suivant la fin du délai de postulation.