Collaborateur.rice pédagogique - Enseignement du français langue d’intégration

Caritas Vaud propose des cours de français langue d’intégration aux adultes migrants à revenus modestes et/ou en situation de précarité sociale. Ces cours, visent à faciliter leur intégration dans la société d’accueil et favoriser leur autonomie dans la vie quotidienne. Ils sont basés sur une approche pédagogique participative, actionnelle et centrée sur la vie quotidienne.

Vous souhaitez vous engager pour une organisation qui a un impact local ? Rejoignez Caritas Vaud !

Nous sommes à la recherche d’un e :

Collaborateur.rice pédagogique
Enseignement du français langue d’intégration
75% (annualisé) -  Yverdon-les-Bains
(avec déplacements ponctuels dans le Canton de Vaud)
Vos responsabilités:
  • Recruter et gérer l’équipe de formateurs bénévoles des 5 communes (Yverdon-les-Bains, Orbe, Chavornay, Nyon, Gland) ;
  • Assurer un soutien pédagogique aux formateurs bénévoles (visite de cours, soutien sur demande, etc);
  • Participer à la planification, à la conceptualisation et à l’animation des formations, séances et échanges de pratiques des formateurs bénévoles ;
  • Planifier et animer un cours de français semi-intensif avec des groupes de 5 à 12 participants adultes (2x semaine) ;
  • Préparer, développer et mettre à jour le matériel et les supports de cours pédagogiques papiers et informatiques
  • Participer à l’ensemble des séances et évènements internes et externes de l’unité des cours de français (séances de coordination, évènements de promotion de la prestation, etc) ;
  • Soutenir et participer au support administratif en fonction des besoins de l’unité ;
  • Collaborer avec la Cheffe d’unité au développement de l’offre de cours et de supports pédagogiques.

Votre profil :
  • Formation de formateur∙trice d’adultes (minimum Certificat FSEA1) ;
  • Formation en français langue d’intégration (minimum Module FIDE « Enseignement sur la base de scénarios selon les principes de FIDE») ;
  • Expérience confirmée dans l’enseignement du français langue d’intégration, idéalement à un public migrant adulte ;
  • Expérience dans l’encadrement de bénévoles, un atout ;
  • Très bonnes connaissances en didactique des langues étrangères (méthodologie, CECR, FIDE) ;
  • Excellente maîtrise du français oral et écrit (francophone ou de niveau C) ;
  • Maîtrise des outils informatiques, des TICs et de l’enseignement à distance.
Vous êtes reconnu∙e pour votre sens de l’organisation et votre autonomie qui vous permet de gérer une diversité d’activités. Vous avez de très bonnes capacités relationnelles. Vous savez vous adapter à différents interlocuteurs et environnements. Vous valorisez le travail en équipe et êtes force de proposition dans la gestion des activités. Personne flexible et volontaire, vous évoluez facilement dans un contexte dynamique et exigeant.

Entrée en fonction : 15 juin 2022
Délai de postulation : 8 mai 2022

Nous nous réjouissons de votre future candidature et vous remercions pour votre dossier complet par e-mail :

Il ne sera répondu qu’aux candidatures retenues dans un délai de 15 jours suivant la fin du délai de postulation.