Chef∙fe d’unité Hébergements d’urgence

Caritas Vaud agit sous mandat de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du Canton de Vaud dans le cadre du dispositif cantonal d’hébergement d’urgence. Nos trois structures actuelles d’hébergement d’urgence « Le Hublot » à Vevey, « La Lucarne » à Yverdon-les-Bains et « Le Phare » à Nyon accueillent 365/365 jours des personnes se trouvant sans abri.

Vous souhaitez vous engager pour une organisation qui a un impact local ?

Rejoignez Caritas Vaud !

Nous sommes à la recherche d’un Chef∙fe d’unité Hébergements d’urgence
80% - Canton de Vaud

Vos responsabilités:
Vous assurez la direction de l'unité Hébergements d’urgence et êtes responsable de son bon fonctionnement ainsi que de la gestion de ses ressources. Vous agissez en collaboration avec le Chef de secteur. Vous avez la responsabilité directe des équipes de nos centres de Vevey et Yverdon-les-Bains. Le centre de Nyon est géré par un responsable de site qui vous reporte.
  • Coordonner les trois centres d’hébergement d’urgence ;
  • Assurer la conduite opérationnelle des équipes de surveillant×e×s social×e×s travaillant la nuit dans nos centres de Vevey et Yverdon-les-Bains (env. 25 personnes) ;
  • Gérer la planification des centres et des équipes qui vous reportent directement ;
  • Animer des colloques réguliers ;
  • Participer à la vie des centres avec des présences hebdomadaires en fin de journée jusqu’à 21h ou tôt le matin dès 7h ;
  • Assurer la gestion pratique des deux centres de Vevey et Yverdon-les-Bains (stocks, coordination de l’entretien des infrastructures, coordination avec les autres prestations, contrôle de la bonne utilisation des locaux, etc) ;
  • Assurer le suivi et l’orientation des bénéficiaires en collaboration avec le réseau interne et externe pour les centres qui vous reportent ;
  • Représenter les hébergements d’urgence dans le réseau de partenaires principalement sur les régions de Vevey, Yverdon-les-Bains et au niveau cantonal ;
  • Gérer l’ensemble des activités et documents comptables relatifs au bon fonctionnement des centres (caisse, factures, etc) ;
  • Participer aux séances de direction élargie.

Votre profil :
  • Expérience dans la gestion et l’encadrement d’équipes (min 3 ans) ;
  • Idéalement une expérience dans le domaine social ou proche ;
  • Grand intérêt pour le domaine d’activité des hébergements de nuit ;
  • Un diplôme dans le domaine de la santé ou du social est un plus ainsi que la connaissance des partenaires du réseau social vaudois ;
  • Être l’aise avec les outils informatiques ;
  • Très bonne maîtrise du français, toute autre langue un atout.

Vous disposez d’un grand sens de l’organisation et de la planification. Vous appréciez à la fois les activités relationnelles et pratiques comme l’intendance d’une structure. Communicatif∙ve, vous savez vous adapter à tout type d’interlocuteur et d’environnement. Vous savez créer rapidement du lien tout en étant garant du cadre de la prestation. Personne flexible et volontaire, vous évoluez facilement dans un contexte dynamique et exigeant.

Entrée en fonction : 2 août 2022
Délai de postulation : 3 juin 2022
Nous nous réjouissons de votre future candidature et vous remercions pour votre dossier complet par e-mail :

Il ne sera répondu qu’aux candidatures retenues dans un délai de 15 jours suivant la fin du délai de postulation.