Dominique

Dominique est la coordinatrice bénévole de la Boutique de vêtements de deuxième main de Clarens. C'est à elle que sera confiée la future Boutique qui s'ouvrira à Lausanne en janvier 2021
Qu'est-ce qui vous a décidée à faire du bénévolat chez Caritas Vaud ?
Après avoir évolué dans le domaine de la beauté et assuré le poste de directrice marketing dans une grande société de cosmétiques de luxe, dans laquelle je me suis investie corps et âme durant 23 ans. Jusqu'au jour où ... je suis tombée malade en 2014. Pour moi qui n'avait jamais attrapé un rhume de ma vie...le mot cancer fut un réel choc, j'ai eu très très peur pour mon avenir. Moi qui ne pensait qu'à mon job, qui avait ce que l'on appelle la tête dans le guidon, qui travaillait de 07.00 à 19.00 non-stop ...!
J'ai tout à coup pris conscience que la maladie était arrivée pour me passer un message... Si tu ne veux pas comprendre avec des mots, tu comprendras avec des maux.
J'ai alors réalisé que j'avais une famille, des amis...etc mais aussi que j'existais moi en tant que  Dominique et que j'avais peut-être aussi envie de faire des choses pour moi. Dès lors et une fois la guérison annoncée, je me suis donné le temps pour apprendre à me connaître et à comprendre ce que je souhaitais faire de ma vie future, quelles étaient mes passions...C'est terrible de se rendre compte que l'on vit avec soi depuis plus de 50 ans et que l'on s'est perdu en route.
J'ai donc décidé de quitter le monde du luxe, du bling-bling, du superficiel...(même si en temps que femme j'aime ça) pour venir aider mon prochain et apporter mes connaissances, mon temps libre à une société ou une organisation caritative. Pourquoi Caritas Vaud ? Parce que ma maman y est bénévole depuis des années et que j'ai toujours adoré l'entendre me raconter ses journées au sein de cette organisation. Il y a 61 ans elle me donnait vie et ...il y a 2 ans elle me donnait l'envie !

Qu'est-ce que votre travail vous apporte au niveau personnel ?
Un nouvel élan, un équilibre, la satisfaction d'être utile pour de vrai, pour une bonne cause, pour du concret, du réel. Le bonheur de voir un sourire sincère sur les visages de mes clients et la plénitude d'une journée bien remplie quand je ferme la porte de la boutique. Juste un bonheur simple et trop longtemps oublié.
Je suis totalement fan de ce travail, car il me permet chaque jour de retrouver les vrais valeurs de la vie.

Que pensez-vous apporter aux autres grâce à votre travail ?
L'écoute, le partage, le plaisir de proposer de belles choses à des prix accessibles, voir le client heureux de passer du temps dans la boutique, prendre le temps de le conseiller, de le complimenter sur son choix...La joie du client de se sentir respecté et considéré.