30 octobre - Journée des proches aidant·e·s

28.10.2020
La journée des proches aidant·e·s 2020 se déroulera du 30 octobre au 1er novembre, avec un programme composé de quatre rencontres.
La journée intercantonale et annuelle, instaurée par le canton de Vaud dès le 30 octobre 2012,  vise à remercier les proches aidant·e·s pour leur engagement solidaire, et informer des soutiens nécessaires à soulager leurs tâches et à les accompagner tout au long de leur parcours.

En 2020, afin de protéger celles qui ceux qui accompagnent régulièrement un·e proche atteint·e dans sa santé ou son autonomie, les quatre rencontres sont en virtuel (gratuites).

Le  vendredi 30 octobre
  • de 14h à 15h30, un espace d’écoute en ligne, organisé par l’association Espace Proches « OSER LES MOTS POUR SOULAGER LES MAUX ». L’espace d’écoute est animée par Adalberto Barreto, fondateur de la thérapie communautaire intégrative (TCI).
  • de 17h à 18h15, webinaire organisé par la Société Suisse de Sclérose en plaques « Un moment de partage, pour avancer tous ensemble », Comment reconnaître ses limites, trouver de l’aide, se préserver ? Être conjoint, parent, enfant et proche aidant ?
  • de 18h30 à 19h15, conférence en ligne organisée par le Département de la santé et l’action sociale avec l’appui de Pro infirmis Vaud : « POSER MES QUESTIONS, AVOIR UNE RÉPONSE », Rebecca Ruiz, Conseillère d’Etat répondra aux questions et préoccupations des proches aidant·e·s. Conférence animée par le parrain de la journée, Philippe Jeanneret
Le 1er novembre
  • de 12h à 15h, des « PORTES OUVERTES VIRTUELLES » proposé par le centre Info-Entraide Vaud et l’Association de proches aidants pour découvrir les groupes d’entraide, un soutien gratuit pour les proches aidant·e·s

Toutes les informations sur ces rencontres en virtuel