CarteCulture Famille Thomas Plain 01

CarteCulture

Vue d'ensemble

Raccourcis

Aller au théâtre ou au cinéma, faire une excursion en famille au zoo, passer une journée à la piscine, assister à un match de football au stade ou lire tranquillement le journal auquel on est abonné - pour la plupart des gens, ces activités vont de soi. Mais pour les personnes disposant de peu de moyens, de tels loisirs sont souvent inaccessibles. Avec plus de 3'800 offres, des rabais et même des gratuités, la CarteCulture de Caritas permet aussi aux personnes à petit budget de participer à la vie culturelle et sociale.

Vous souhaitez profiter d'offres exceptionnelles malgré un budget serré?
La CarteCulture de Caritas vous le permet. Avec l'aide de nos nombreux partenaires, nous vous garantissons de nombreux loisirs variés sans trop peser sur votre porte-monnaie.

Pourquoi demander une CarteCulture?
Vous aurez accès à différentes offres intéressantes dans les domaines de la culture, du sport, du divertissement, de la formation et de la santé avec des rabais et même des gratuités.

À qui s'adresse cette offre?
À des enfants (dès 5 ans), des jeunes et des adultes en Suisse qui souhaitent participer à la vie sociale, mais qui doivent s'en sortir avec un budget serré. La culture crée des liens et s'adresse à tous.

Des offres de loisirs à prix réduit

La CarteCulture est la carte avantage personnelle pour les personnes qui doivent se débrouiller avec un petit budget ou qui dépendent des prestations sociales en raison de leurs faibles revenus. Elle permet un accès plus avantageux à différentes activités de loisirs et manifestations dans les domaines de la culture, du sport, de l'éducation et de la santé.

Les bénéficiaires de la CarteCulture paient par exemple moins cher pour :

• des entrées au musée, au théâtre ou au cirque
  • des adhésions à un club de sport
  • des cours d'allemand
  • des billets pour un match de football
  • des camps de vacances pour enfants
  • des sorties en famille à la piscine ou au zoo
  • une carte de membre de la bibliothèque locale
  • des abonnements à des journaux et magazines
  • des denrées alimentaires et des produits de consommation courante dans les Épiceries Caritas

Vous trouverez l'aperçu complet de toutes les offres sur carteculture.chLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet.

Demander la CarteCulture

Pour bénéficier de la CarteCulture, vous devez pouvoir prouver que vous vivez en dessous ou au niveau du minimum vital selon les directives de la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS). Les critères diffèrent selon le canton de résidence, parmi lesquels on compte:

• Vous êtes soutenu-e par l'aide sociale
  • Vous êtes au bénéfice de subsides à l'assurance maladie (LaMal)
  • Vous recevez des prestations complémentaires familiales
  • Vous recevez des prestations complémentaires de l'AVS ou de l'AI
  • Votre salaire est saisi
  • Vous recevez une bourse d'études
  • Vous ne recevez certes pas de fonds de soutien publics, mais il est prouvé que votre revenu se situe au niveau du minimum vital

Demandez maintenant la CarteCultureLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet.

Pauvreté des familles CarteCulture Caritas Conradin Frei 0925 06

Votre accompagnement: les pilotes de la CarteCulture

Qu'il s'agisse d'un théâtre, d'un concert ou d'un cinéma, assister seul à une manifestation est généralement moins amusant. Vos amis ou les membres de votre famille n'ont pas le temps ou l'envie de vous accompagner ? Nos pilotes de la CarteCulture vous accompagnent gratuitement lors d'une manifestation. Les manifestations accompagnées par les pilotes de la LegiCulture sont signalées dans l'aperçu par la barre rouge "Excursion pilotée". Cette offre existe déjà dans les régions de Berne, Jura, Suisse centrale et Bâle.

CarteCulture Sport Caritas Daniel Kellenberger 0725 11

La CarteCulture sur votre mobile

Vous l'avez certainement déjà remarqué, notre monde devient de plus en plus numérique. Depuis la pandémie, de nombreuses activités sont exclusivement sur internet : les réservations se font via un formulaire en ligne, les séances ont de plus en plus lieu par visioconférence et le code QR est devenu omniprésent. Il est donc grand temps que la CarteCulture de Caritas fasse elle aussi le saut dans le numérique - découvrez notre WebApp.

Pour les familles et les personnes au budget serré

Visites de zoos, matches de football, abonnements à des journaux, bibliothèques, etc.

Plus de 3'800 offres avec rabais sont disponibles

CarteCulture Famille Thomas Plain 01

Pourquoi la CarteCulture est-elle nécessaire ?

Les personnes vivant à la limite de la pauvreté doivent gérer leur budget avec soin. Dans ce contexte, les activités de loisirs passent souvent à la trappe. Cela peut avoir pour conséquence de limiter leur participation à la vie sociale et de les isoler. La CarteCulture aide à ce que le plus grand nombre possible de personnes puissent participer à la vie sociale, même si leur budget est peut-être un peu plus faible - la culture crée des liens.

Kulturlegi Schwimmbad Caritas 01

Partenaires de la CarteCulture

Différents partenaires sont à la base de notre offre diversifiée : plus de 3'800 associations, fondations et entreprises des domaines de la culture, du sport, de la formation et de la santé, qui soutiennent la CarteCulture en accordant des rabais sur leurs offres et en renonçant solidairement à des recettes. Plus de 149'000 détenteurs de la CarteCulture dans toute la Suisse profitent de nos offres passionnantes.

CarteCulture Caritas Thomas Plain
Ces moments de bonheur font passer le quotidien, souvent exigeant, au second plan le temps de quelques heures.
Thomas, 52 ans, Berne
Contact et détails de la prestation

Contact

Caritas agit au niveau régional, c'est pourquoi les prestations peuvent varier d'une ville à l'autre. Une fois que vous aurez inscrit votre lieu de résidence, les coordonnées locales ainsi que d'autres informations s'afficheront.