Epiceries Caritas

Trois épiceries fixes proposent plus de 150 produits de base 30 à 50% plus bas que les prix du marché.

Seules les personnes défavorisées sont autorisées à faire leurs achats dans les Epiceries. Toute personne au bénéfice d'un subside à l'assurance maladie peuvent demander la CarteCulture ici.

La CarteCulture permet de faire ses achats dans les épiceries Caritas et octroie un rabais dans les Boutiques de vêtements Caritas Vaud. Valable une année, elle sera automatiquement renouvelée en début d'année suivante pour peu que le subside le soit également.

Les personnes qui ne bénéficient pas d'un subside mais dont la situation financière est néanmoins précaire (par exemple: saisie de l'Office des poursuites, chômage de longue durée, absence ou retrait de permis de séjour, demande d'asile en cours) peuvent s'adresser à un professionnel agréé (travailleurs sociaux des CSR, des CMS, de l'EVAM ou d'associations privées, dont bien sûr Caritas Vaud via nos Permanences Accueil, agences d'assurances sociales, conseillers ORP) afin d'y obtenir une carte Epicerie.

Ce contrôle est nécessaire, les fournisseurs tenant à ce que les marchandises qu'ils cèdent gratuitement (ou à bon marché) parviennent à ceux qui en ont véritablement besoin.

Les produits qui se trouvent dans les Epiceries proviennent essentiellement d'excédents de production, de séries endommagées, d'erreurs de livraison ou de liquidations. La marchandise est néanmoins toujours de qualité irréprochable. On y trouve de quoi s'alimenter de façon équilibrée et diversifiée (légumes, fruits, lait, œufs, céréales, produits laitiers, etc.)

Afin d'offrir ces prix, les structures des Epiceries fonctionnent avec un responsable professionnel qui s'entoure de bénévoles.
Nous retrouvons dans le fonctionnement des Epiceries tout ce qui singularise Caritas Vaud : offrir une aide proche de nous en bénéficiant de la générosité des grandes institutions (distributeurs) et des individus (bénévoles).

Où sont les Epiceries Caritas ?

Lausanne, Rue de la Borde 3 - tél. 021 312 01 67
Lundi à vendredi : 9h - 12h30 et 13h30 - 18h, samedi 9h -17h

Vevey, Av. Reller 4 - tél. 021 921 78 10
Lundi à vendredi : 10h - 12h et 13h30 - 18h, samedi 10h - 16h