Emplois

Donner du sens à son travail!

Caritas Vaud offre des activités intéressantes et des conditions de travail équitables.
Elle offre la possibilité de participer à sa mission par le biais d’une activité stable, diversifiée et dynamique, et de bonnes prestations sociales.

Le réseau des Centres d’Appui Social et d’Insertion (CASI) de Caritas Vaud accueille et accompagne des personnes dans des situations d’exclusion (psychosociale et économique) pour les remettre dans une dynamique d’insertion (sociale et/ou professionnelle). L’accompagnement dans les centres est de type socio-éducatif ayant pour moyens principaux les activités en ateliers, la vie communautaire ainsi que les entretiens individuels. Nous sommes reconnus pour nos prestations par les assurances sociales et travaillons avec différents mandants (CSR, OAI, SSL, SDE).

Dans le cadre d’un départ en retraite, nous sommes à la recherche pour notre Centre d’appui social et d’insertion de Vevey, d’un(e) :

Un-e Chef/-fe d’Unité - 80-100%

Vous assurez l’encadrement de vos 2 collaborateurs et la gestion du site pour réaliser des prestations de qualité. Vous consolidez l’intégration du CASI dans le réseau local et développez les prestations. Vous assurez le suivi individuel de personnes qui bénéficient de nos prestations, ainsi que les liens avec les services sociaux, les assurances sociales et le réseau. Vous réalisez ces tâches selon les orientations définies en collaboration avec votre responsable et l’équipe du réseau des CASI. Vous participez à la mise en oeuvre de la mission de Caritas Vaud en conformité avec ses valeurs.

De formation HES (ou titre jugé équivalent) vous bénéficiez d’une expérience significative, 5 ans minimum, dans l’accompagnement de personnes présentant des problématiques multiples (sociale, économique, santé, emploi, migration, etc.). Vous avez, idéalement, déjà géré une petite équipe. Vous avez la connaissance du réseau médico-social vaudois ainsi que des acteurs principaux des assurances sociales. Vous êtes à l’aise avec des tâches de gestion budgétaire et administrative.
Vous êtes une personne dynamique, ayant envie de vous engager dans un poste demandant une réelle polyvalence, une capacité de leadership et une grande aisance rédactionnelle. Vous appréciez le travail en équipe et pluridisciplinaire, mais savez être autonome et gérer les stress liés à une activité à responsabilités et multitâches.

Entrée en fonction : 1er mai 2018

______________________________________________________________________________

Les épiceries gérées par Caritas Vaud sont réservées aux personnes à faibles revenus de notre canton. Elles offrent une palette de produits de première nécessité aux prix les plus bas du marché. Caritas Vaud compte trois épiceries fixes situées à Lausanne, Vevey et Yverdon et une épicerie mobile qui dessert notamment Moudon, Aigle, Bex, Morges, Gland, Nyon.
Au sein de ses épiceries, Caritas Vaud accueille aussi des personnes en mesures d’insertion (PET, ETS, JAD) et leurs offre un soutien dans l’acquisition, le développement et/ou la validation de compétences liées au commerce de détail.
Afin de renforcer nos équipes de vente des épiceries de Lausanne et Vevey, nous sommes à la recherche de deux :

Collaborateurs/trices de vente - 40%

A ce poste (à Lausanne ou à Vevey), vous êtes en charge d’assurer l’ouverture et la fermeture du magasin. Vous réceptionnez , contrôlez, stockez les marchandises livrées en respectant les procédures et prescriptions légales. Vous êtes également en charge de passer les commandes sur le système informatique de gestion des épiceries. Vous accueillez, conseillez, aidez les clients sur l’ensemble de nos produits. Vous êtes responsable de la caisse et de sa bonne tenue.

Vous avez un CFC de gestionnaire du commerce de détail ou formation équivalente, vous avez au minimum une expérience de 3 ans dans le commerce de détails, idéalement dans le secteur alimentaire. Personne rigoureuse et organisée, vous respectez les règles de sécurité et d’hygiène. Vous savez vous intégrer facilement dans une petite équipe et disposez d’un excellent sens relationnel. La perspective d’évoluer dans un environnement d’insertion et multiculturel vous stimule. Vous êtes également flexible et dynamique et êtes reconnu pour vos sens des responsabilités et d’accueil.

Entrée en fonction : dès que possible

_____________________________________________________________________________

Caritas Vaud œuvre à défendre la dignité des personnes en situation de pauvreté et, en étroite collaboration avec elles, à promouvoir leur autonomie et agir pour une société solidaire. Afin d'offrir une prestation de proximité, Caritas Vaud a ouvert plusieurs permanences accueil dans le canton de Vaud, en collaboration avec le Département Solidarités de l’Eglise Catholique vaudoise et avec Asolac (Association sociale oecuménique de la Côte) pour la permanence de Nyon. Ces lieux accueillent sur deux demi-journées par semaine tout un chacun pour y trouver une écoute active, des informations et des conseils, un bref soutien administratif et une orientation adéquate sans rendez-vous et sans condition préalable. Les lieux sont gérés par une équipe composée d’un(e) assistant(e) social(e) de Caritas Vaud, d’un(e) agent(e) pastoral(e) de l'Eglise Réformée et de l'Eglise catholique et une équipe d’accueil composée de personnes bénévoles.

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, nous sommes à la recherche d’un(e) :

Assistant(e) social(e) pour Nyon / 30-40%
CDD : 1er mai - 31 décembre 2018

A ce poste, vous êtes en charge d’assurer la consultation sociale de la permanence accueil de Nyon les mercredis de 14h à 17h et vendredis de 16h à 19h. Vous accueillez les personnes confrontées à des situations sociales complexes et difficiles, clarifiez leur demande, apportez le soutien nécessaire et réorientez si besoin est vers des partenaires sociaux internes et externes. Vous interagissez régulièrement avec l’Aumonier dans le cadre la gestion de la permanence. Vous encadrez les bénévoles qui assurent l’accueil des bénéficiaires et répondez à leurs questions. Vous accompagnez également les personnes à travers des suivis sociaux individualisés en dehors de la permanence lorsque cela est nécessaire et en respect de la subsidiarité. Vous assurez le suivi administratif des dossiers et actualisez les informations dans notre système. Par la bonne tenue des dossiers et des outils d’observation vous contribuez à la récolte de données statistiques. Vous participez activement aux commissions et colloques du service social.

Vous disposez d’une formation d’assistant(e) social(e) ou d’une formation équivalente. Vous avez une expérience d’au minimum 3 ans dans l’accompagnement, la consultation ou la prise en charge de populations en situations difficiles. Nous sommes aussi ouverts à une personne disposant de la formation demandée complétée par des stages et montrant un réel intérêt pour nos activités.
Vous avez par ailleurs une bonne connaissance du système social suisse. Vous êtes une personne structurée et organisée disposant d’un grand sens de la planification. Vous êtes à même de gérer facilement des situations difficiles et savez développer rapidement un contact avec vos interlocuteurs. Vous parlez et écrivez couramment le français, la connaissance de toute autre langue est un atout. Enfin, vous maîtrisez les outils informatiques usuels.

Entrée en fonction : 1er mai 2018
_______________________________________________________________________________

La Centrale Alimentaire de la Région Lausannoise (CA-RL), gérée par Caritas Vaud, récolte chaque année près de 500 tonnes de denrées alimentaires destinées aux principales associations de Lausanne et du grand Lausanne qui offrent quotidiennement aide alimentaire et repas aux personnes dans la précarité.

Dans le cadre d’un remplacement, nous sommes à la recherche d’un(e) :

Un(e) Chef/-fe d’Unité CARL - 100%

A ce poste, vous reportez directement au Chef de secteur « Aide directe » et assumez la responsabilité opérationnelle de la CA-RL ainsi que la direction et l’encadrement des collaborateurs affectés au fonctionnement de la CA-RL.

Vous êtes également en charge de développer et d’entretenir le réseau de fournisseurs permettant d’obtenir les denrées alimentaires. Vous négociez et établissez des contrats de collaboration avec les divers partenaires. Vous gérez le budget relatif à la gestion de la CA-RL ainsi que la base de données permettant la gestion des denrées. Vous êtes responsable de l’établissement des statistiques exigées par le mandant et les associations bénéficiaires. Enfin, vous assurez une gestion optimale des inventaires et des stocks dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène.

Au bénéfice d’une expérience confirmée (minimum 5 ans) en tant qu’acheteur dans le domaine alimentaire, vous disposez d’un CFC dans le domaine commercial ou d’un titre jugé équivalent. Un titre de maître d’apprentissage, de formateur d’adultes ou de formateur en entreprise est un plus. Idéalement, vous disposez d’un réseau de fournisseurs sur le canton de Vaud. Vous avez une excellente connaissance de la gestion des flux de marchandises et avez déjà géré des projets complexes avec succès. Vous maîtrisez l’ensemble des normes d’hygiène et de sécurité du domaine.

Une maîtrise des outils informatiques (MS-Office) et de la langue française sont demandées.
Personne disposant d’un réel entregent, vous êtes volontaire et appréciez le travail dans un milieu stimulant. Vous vous adaptez facilement à votre environnement et faites preuve d’une réelle ouverture d’esprit. Fédérateur et enthousiaste, vous savez comment motiver vos équipes.
Caritas Vaud vous offre la possibilité de participer à sa mission par le biais d’une activité stable, diversifiée et dynamique, avec de bonnes prestations sociales.

Entrée en fonction : dès que possible
Délai de postulation : 28 février 2018

Caritas Vaud vous offre la possibilité de participer à sa mission par le biais d’une activité stable, diversifiée et dynamique ainsi que de bonnes prestations sociales.

Nous nous réjouissons de votre future candidature et vous remercions pour votre dossier complet par e-mail: rh@caritas-vaud.ch.
Il ne sera répondu qu’aux candidatures retenues.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous souhaitez vous engager pour Caritas Vaud, nous recherchons toujours activement des bénévoles et vous invitons à visiter la page S'engager comme bénévole.

Candidatures spontanées : nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Caritas Vaud. Au vu du grand nombre de candidatures, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous les dossiers. Nous restons cependant à votre entière disposition pour tous renseignements.
Contact : Emilie Piguet, tél.  021/317 59 80