Caritas Vaud a fêté ses 75 ans en 2017

15.01.2018

Créée en 1942, Caritas Vaud est une association cantonale d’entraide qui s’engage pour une société qui offre à chacun de ses membres une meilleure couverture de ses besoins vitaux.

Reconnaissant la dignité intrinsèque et intangible de chacun, Caritas Vaud agit là où pauvreté, précarité et exclusion mettent cette dignité à mal. Elle construit des solidarités qui défendent la dignité des personnes et elle sensibilise la société aux réalités de la pauvreté, à ses causes et ses conséquences.

Fêter notre anniversaire a été une magnifique opportunité d’augmenter notre notoriété et de transmettre nos valeurs au plus grand nombre.
Ce fut aussi l'occasion de remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont accompagné Caritas Vaud dans son aide aux plus pauvres de notre canton : partenaires, mandants, donateurs, sponsors, collaborateurs, bénévoles et amis, tous seront associés à nos événements.

De nombreuses manifestations ont jalonné cette année, sous la bienveillance de Timea Bacsinszky et Jean-Marc Richard, marraine et parrain de cet anniversaire.
La conférence-débat autour du thème « la pauvreté vaudoise est-elle incompressible ? », en plus de dresser le bilan des efficaces aides sociales existant dans notre canton, s’est close sur une note positive. Tous les intervenants se sont en effet accordés pour affirmer que non, la pauvreté n’est pas une fatalité. Et l’Etat ne doit pas être seul à la combattre ou à l’atténuer. Les associations, les milieux économiques, chaque citoyen, sont appelés à être innovants afin d’imaginer des solutions, à court terme, pour que tous puissent trouver une dignité sociale et une (re)valorisation de son existence.
Et puis, en cette année de célébration, il y eut aussi 220 coureurs sous les couleurs de Caritas Vaud aux 20KM de Lausanne, une fête pour les 500 bénévoles et 100 collaborateurs durant l’été, un repas de gala à Beaulieu Lausanne qui a réuni 320 personnes.
Et pour associer concrètement les personnes pour lesquelles Caritas Vaud se bat tous les jours, un concours photo autour du thème « la solidarité en une photo » a récompensé onze participants et une représentation au cirque Knie offerte à 500 bénéficiaires.
Pour boucler les festivités, une messe a été célébrée le samedi 9 décembre en la basilique Notre-Dame du Valentin à Lausanne. Cette messe chantée par la Chorale TUTTI, conduite exceptionnellement par Monseigneur Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, accompagné par l’abbé Christophe Godel, Vicaire épiscopal du canton de Vaud a réuni plus de 500 fidèles. Cette célébration était importante pour Caritas Vaud, qui a voulu rendre hommage à son fondateur, Mgr Jean Ramuz, ancien curé de la paroisse du Sacré-Coeur à Lausanne, et réaffirmer combien l'option préférentielle pour les pauvres reste d'actualité.
Auparavant, des enfants du MADEP avaient illuminé l'escalier monumental qui conduit aux parvis de la basilique Notre Dame du Valentin en invitant les passants à s’arrêter et à allumer eux-aussi une bougie en signe de solidarité avec les plus démunis ou avec celles et ceux qui sont loin d’eux. Cette action « un million d’étoiles », organisée chaque année dans toutes les grandes villes de Suisse, a également eu lieu à Nyon, ce même jour à 16h.
Enfin, un livret retraçant les 75 années d'existance a été réalisé, il contient également les témoignages des Ambassadeurs de Caritas Vaud. Il est à disposition de celles et ceux qui souhaitent le recevoir. (tél. 021 317 59 80).

Caritas Vaud relève avec reconnaissance la solidarité témoignée de la part des bénévoles, donateurs et partenaires depuis 75 ans.